Aller au contenu principal

Loi Egalim : des difficultés de mise en œuvre dans les cantines, selon l’Ademe

L’Ademe publie un guide pratique destiné aux professionnels de la restauration collective. Il a pour objectif de lever les nombreux freins à la mise en place de la loi Egalim.

© Elior-Yurina Niihara

L’Agence de la transition écologique (Ademe) mène des travaux sur la mise en oeuvre de la loi Egalim. Elle a publié un guide pratique intitulé « Vers une restauration collective durable », destiné à accompagner les professionnels du secteur dans leur démarche. Car l’Ademe – dans le cadre de ses travaux – s’est attaché à l’identification des freins existant dans la profession vis-à-vis de ce que demande la loi.

Et ces freins sont nombreux. Ainsi, emblématique de la loi Egalim, l’objectif sur les approvisionnements (50 % de produits durables et de qualité, dont 20 % de bio) fait face à plusieurs difficultés : méconnaissance des filières de production, concurrence avec les autres débouchés, hétérogénéité de l’offre disponible sur les territoires, éparpillement des forces vives entre les différentes strates d’acteurs (communes, départements, régions…).

Lire aussi : Restauration collective : les professionnels des fruits et légumes veulent éviter la multiplication des lots

L’agence souligne aussi « le peu d’initiatives collectives qui sont autant de difficultés auxquelles se confrontent les opérateurs de restauration scolaire qui, bien souvent, ne connaissent pas leur niveau d’approvisionnement durable actuel ». L’introduction d’un repas végétarien hebdomadaire semble comparativement moins complexe. Elle se heurte néanmoins à de forts préjugés (le menu « sans ») et à des craintes quant à l’aspect nutritionnel.

Concernant le gaspillage alimentaire, « une mobilisation insuffisante, une méthodologie mal appropriée ou un engagement velléitaire sont autant de facteurs explicatifs de résultats pas toujours à la hauteur », souligne l’Ademe. Selon l’organisme, l’ensemble des objectifs mis bout à bout poussent tous les acteurs de la restauration et leurs parties prenantes à une quasi-révolution : «  Les objectifs sont atteignables, mais les progrès s’obtiennent sur le temps long : une majorité́ de restaurants collectifs ne seront pas prêts aux échéances fixées par la loi »

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes